««1 2 3 4 5 6 »»

Première journée au japon

déposé le Mardi 29 juillet 2008 à 22:00:00 par Division-par-zero
Les photos sont dans la galerie Vous pouvez accèder à toutes les photos de cette journée depuis la galerie photo, ou en cliquant ici

Première soirée au japon

Je découvre les combinis, les «arabes du coin» du japon, sauf que c'est ouvert 24h/24 et 7j/7 ! J'apprend au passage que les japonais ne font pas leurs courses pour la semaine, ou pour le mois, mais il vont tous les jours (voir tous les repas) chercher à manger des ces combinis !
On ne trouve pas uniquement de la bouffe, mais tous le nécessaire de survie, comme des timbres postes, ou encore des chargeurs pour appareil mobile fonctionnant sur pile AA !!!

On me propose de manger dans un fast-food (en faite je crois qu'ils n'ont que ça). La première surprise au vu du petit établissement c'est que la porte s'ouvre suite à une simple pression sur un bouton au niveau ou chez nous nous avons des poignets :) (je vous rassure ils ont aussi des poignets, mais pour éviter les portes qui s'ouvrent au passage des gens, ils n'ont pas de détecteur de présence, mais ce système).
À l'intérieur vous choisissez vos plat, un peu à la façons d'une cantine. Puis vous allez payer et enfin manger. Premier contact avec le «miam miam» local ! Je crois que je n'ai aucune papille gustative car je n'ai pas été foncièrement surpris, par contre c'était bon :)

De retour à l'appart, on discute de chose et d'autres (pas souvent, mais parfois quand même), mais ce dont je vais vous parler c'est surtout les émissions télévisés ! Vous verrez dans les photos une sorte de jeu avec des gamins... Comme expliqué dans la galerie, le jeu consiste à lancer un avion en papier et à le rattraper dans des filets, pour l'adversaire le but est de dévier l'avion !

Par la suite j'ai pu constater qu'il y a plein d'émission de ce genre, mais pas vraiment regroupé sous un même nom (genre pas de vidéo gag toujours à la même heure), cependant on retrouve régulièrement les mêmes têtes dans les différentes émissions.
À noter aussi que la PUB ne se fait pas prier, rien ne l'annonce et paf vous avez 1 à 2 minutes de pub :)

Petite balade dans les rues à la recherche des jardins Tokugawa

Je me suis un peu perdu dans les rues de Nagoya, près de la station Ozone, à chercher le musée, et le jardin Tokugawa, mais je n'ai pas regret, car j'ai pu prendre de jolies photos !
Les photos sont loin d'être représentatives des immenses routes à deux pattés de maisonnettes, mais je trouvais ça jolies.

On trouve à peu près partout (environ tout les 100 mètres), un à deux distributeurs à boissons comme celui-ci. Souvent des boissons froides, parfois chaudes -- rarement chaud en extérieur. Il faut compter environ 150¥ (~1€) pour une boisson de 50cl. Ça désaltère -- j'ai bien du dépenser 3500¥ là dedans en 2 semaines, ben quoi ? Oui je boit beaucoup ! En tout cas ça fait peur quand vous avez quatre de ces machines les unes à coté des autres blindé de pub diverses et variés :)

On trouve de tout ! À gauche un immeuble rempli de clim à tous les étages - Je ne veut vraiment pas payer leurs factures d'électricité ! Et à droite une affiche pour le Domino Pizza, avec un argument de vent humain fort appréciable - pour info le bonhomme à droite est un mec !

Le musée et le jardin Tokugawa

Pour le cours d'histoire sur les tokugawa allez voir notre ami wikipédia.
J'ai commencé par une visite des jardins (~300¥), de véritables espaces verts, magnifiquement bien entretenus - presque féérique quand on imagine le japon comme une machine renfermé sur elle même ! Un lac qui fait sa taille - à vu de nez 35m² - et un espace recouvert par les arbres - le double du lac ! Vous pourrez remarquer que les insectes sont mutant, c'est un fait avéré qu'aucun Japonais n'avouera en public - ou sans une bonne dose d'alcool :)
Par contre, je n'ai pas de photo du musée, tout simplement parceque c'est interdit, et aussi que les cartes que j'ai achetées sont chez quelques heureux élus !

Le temple d'Atsuta

Le temple d'Atsuta est considéré comme le second temple Shintoïste du Japon, on y trouve comme dans tous les temples... des temples (non non je ne déconne pas !)... On y trouve aussi des portes (Torii), ainsi que des arbres sacrés, des croyants, et un bon nombre de touriste ! Les animaux ne sont pas les mals venus dans ces lieux, j'ai pu voir un groupe de poule naviguer gaiment entre des groupes de gens ! En soit le domaine du temple est très vaste, avec une grande superficie rempli d'arbre (la verdure n'est pas une denrée si rare, bien au contraire).

Le centre commercial de Sakae

Je ne peut pas franchement mesurer l'étendu de la vastitude (et ce mot existe, et non je ne suis pas pro-ségoléne, merci) des centres commerciaux par rapport à ceux de le France, car tout simplement j'ai oublié les rares fois où j'ai du me trainer dans ses magasins bizarres ! Ici par contre je peut vous dire que certains centre, sont purement est simplement dans les gares (ou stations), une sorte de station Châtelet ! Environ 90% de magasin de mode (comprendre 80% de fringues, 10% de chaussure), et les 10% restants, ce sont des restaurants, ou autres commerciaux comme des opérateurs mobiles...

Pour vous donner un petit aperçus, voila trois images où sont noté les noms des différents magasins (en bleu les magasins de modes, en rose ceux alimentaires, et les autres en jaune). Noter qu'une majorité de nom sont « exotique » - de leurs points de vus bien sûr - et que donc c'est écrit en caractère latin, décodable par nous autres mortels !

Mon arrivé au japon

déposé le Lundi 28 juillet 2008 à 20:00:00 par Division-par-zero
Note Je met les dates des news en correspondance à celles où j'aurais écrit les messages si je les avais rédigés du japon.

Le départ

Je suis donc partie de Paris CDG seul, ça fait un peu bizard pour une première en avion, mais j'ai surpassé le stress énuméré dans ma première niouz sans problème, limite sans m'en rendre compte, l'avion c'est comme un train mais sans les rails :)

L'avion

Dans l'avion je découvre que personne ne parle Français, et que leurs Anglais à un fort accent Japonais, donc le dépaysement était présent avant même l'allumage des moteurs XD Ceci dit aucun réel problème pour dialoguer ! Je cherche ensuite comment fonctionne l'écran face à moi, il m'a bien fallut une heure pour oser ouvrir l'accoudoir (je pensais qu'il était cassé, et je ne voulais pas le «casser» encore plus) et m'apercevoir que la manette complète s'y cachée... Mais voila que j'ai pu jouer à Bejeweled (Diamand pour les intimes), et regarder des films en japonais sous-titré anglais sans réussir à les remettre au début ! J'ai passé le reste des 12h de vol à lire, dormir, et manger (aux heures des deux repas fixés) !

Le japon (Nagoya Airport)

L'aéroport international de Nagoya, situé en plein milieu de l'eau, et à peu prêt au centre du japon ! C'est clean, autant que se faire le peu, on est super bien guidé, mais ils ont tous cet accent jap quand ils parlent anglais (quand ils le parlent......). Après quelques petit problèmes à la con (entre autre parce que mon anglais ne permet pas un dialogue fluide XD) je me retrouve à sortir des quais d'arrivés, là je retrouve Louise dans une foule qui battait son plein (genre 20-30 personnes pour une superficie bien grande - le fait que je sois sortie dernier explique peut-être cela).

Les transports en commun

Une fois sur place je suis Louise qui m'explique comment fonctionne les transports en commun, en faite c'est super simple, on paie pour une distance (même pour les métros), et ça ce fait super vite, un petit billet (1000¥, 5000¥, 10000¥, tous sont acceptés), ou de petites pièces, une petite pression sur la valeur du billet et hop le ticket tombe, et la monnaies suit. On passe le billet dans la machine «à tourniquet» (sauf qu'il n'y a ni tourniquet, ni porte, ni rien, juste un buzzer, et des agents). Surtout ne pas perdre le ticket, il est absolument nécessaire pour ressortir. En ce qui concerne les trams, rien à dire super propre, à l'heure (à la secondes même... Toujours).

Conclusion

L'aéroport est très bien indiqué (japonais/anglais). En ce qui concerne les transports en commun j'adore le système super rapide, si on va plus loin que la valeur du ticket, il y a des «far ajustement», pour remettre la somme nécessaire. En tout cas pour les premières impressions ça me semble super bien organisées.

Début des niouz japonaises

déposé le Vendredi 25 juillet 2008 à 13:40:12 par Division-par-zero

Vous n'êtes plus sans savoir ma destination, dans trois jours je vais au japon, non pas en tant que précurseur, puisque je vais voir Momiji qui y habite depuis 1an, et que j'ai pus bénéficier de certaines autres photos-aventures japonatomiques !

Mais aujourd'hui c'est mon tour, et le stress est présent, mais je suis à peu prêt certains que c'est le stress habituel de tout ce qui est nouveau, ou rare, et que ça va durer le temps du décollage :) Et oui mon premier vol depuis mes 2ans (donc il y a 20ans) dont je n'ai pas le moindre souvenir (je vous le promets).

Pour le reste je n'arrive toujours pas à me rendre compte que dans 3 jours je vais envahir le japon, en tant qu'émissaire des forces d'élites de l'empire russe (mais chute faut pas le dire), officiellement je viens me couler douces !

Éhéhéh, je déclare donc ouvert la partie galerie japon ! Je vous invite tous à me laisser vos adresses si vous voulez des cartes postales, et je vais tenter de mettre à jours les photos autant que possibles :)