««1 2 3 4 5 6 »»

Quatrième journée en Suède

déposé le Mardi 21 octobre 2008 à 01:01:07 par Division-par-zero
Les photos sont dans la galerie Vous pouvez accéder à toutes les photos de cette journée depuis la galerie photo, ou en cliquant ici

Le Musée Skansen

Le Skansen c'est un grand parc en plein air, où est reconstitué un bon nombre de cliché typique du passé de la Suède ! Je vous invite à voir les photos, car je suis un peu crevé pour écrire des patés de textes :)

Troisième journée en Suède

déposé le Dimanche 19 octobre 2008 à 23:55:42 par Division-par-zero

Le musée VASA

Le Vasa est un vaisseau de guerre inauguré le 10 août 1628, son histoire réside dans le fait que ce même jour il sombrât... après avoir parcourir ses 600 premiers (et derniers) mètres. L'épave du bateau à été renflouée 333 ans plus tard en 1961, puis restauré -- en re-créant si nécessaire des pièces ! Maintenant il est exposé dans son musée où 7 étages permettent de le voir sur différents angles, et différents niveau !
Plusieurs programme audiovisuel permettent de remettre le renflouement du vaisseau dans son contexte, on nous explique aussi une des raisons possible à cette tragédie, un manque crucial de poids pour maintenir le vaisseaux sous l'emprise du vent, les quelques 200 tonnes d'artilleries ne semble pas avoir suffit :)

Deuxième journée en Suède

déposé le Dimanche 19 octobre 2008 à 02:33:36 par Division-par-zero

Le musée nordique

J'escomptais aller au musée vasa, aujourd'hui, mais le fait que je me sois levé vers midi (pas franchement la nuit d'avant à Beauvais, et en me couchant vers 3 heures du mat hier soir, j'en avais besoin) n'a pas aidé au fait que je n'avait plus de temps pour faire la visite correctement, le fait que je n'ai pas pris la ligne de bus dans le bon sens n'a pas été un plus :) (Merci François de m'avoir dit : « tu va prendre la ligne au terminus donc pas de problème ! »).

Toujours est-il que j'ai été visiter le musée nordique, et pour être franc, je ne vois pas bien son intérêt et encore moins le rapport avec le « nordique ». On trouve un peu de tout (voyez les quelques photos), j'ai pu apprendre à dire GN (Grandeur Nature) en anglais «LARP (Live Action Role-Playing) » coool :) j'était justement venu en suède dans cette optique... hihi
Pour le reste du musée, ce qui ma le plus marqué c'est une section réservé a des photos d'enfants (underbarn - Exceptionel Children), a la fin de la section il y a une vidéo avec (pour la partie que j'ai vue) une présentation d'enfants bien traité dans un centre ! Ça avait presque un sens un peu flippant, genre voyer comme on s'occupe bien de vos enfants (mais dans les fait non, bien sur). Sauf que lorsque l'on sait que en suède l'enfant est roi, et il peut être passible de prison de lever la main sur un enfant en public (surtout si celui-ci est le notre), la tournure flippante est un peu apaisée ! Au passage je tient à noter que je n'ai pas souvenir d'un seul gamin braillant dans le métro ou le bus !

Les concerts

Avant de m'emmener dans le premier concert, on m'a prévenu « tu va pouvoir admirer la faune suédoise dans leur plus pur exentrisme » et effectivement ce que je me souviens le plus dans ces concerts ce n'est pas la musique, mais le fait que les suédois soient bourré rapidement, qu'ils en redemande, et qu'ils s'habille de façons assez louche, sans parler qu'ils ne connaissent pas la honte, c'est très drôle :)
Sinon au niveau des groupes c'est suivants des thèmes, ce soir c'était « Pop Suédoise », pas intéressant pour queqlu'un comme moi qui n'aime pas plus que ça la musique !
Et pour égayer la soirée François aime s'amuser à faire des bulles de savons :) (voir les photos).

Premier jour en Suède

déposé le Samedi 18 octobre 2008 à 02:49:41 par Division-par-zero

Départ de Paris Beauvaix-tillé

Départ ce matin (Vendredi 17 octobre 2008) à 9h50 de l'aéroport de Paris-Beauvaix-tillé. C'est tout petit comme aéroport O_o. Ils ont réussi à me faire jeter de dentifrice que j'avais laissé dans mon bagage à mains (j'aurais pu aussi retourner acheter un sac plastique transparent, mais avec une carte bancaire bof -_-). Le voyage c'est plutôt bien passé, c'était cours après les 12heures de vols pour le japon, là en 2 heures j'ai juste eu le temps de potasser quelques mots en suédois ; et de lire deux ou trois chapitres de mon bouquins actuel.

Arrivé Stockholm skavsta

À vrai dire autant j'avais appréhendé mon premier atterrissage en Boeing, sans raisons notables, autant avec ce «low cost» j'ai un peu flippé, on dirait ma voiture quand je suis à 160 km, la carling bouge xD. Ce qui ma la plus saoulé aussi durant le trajet c'est que tout les messages importants sont en anglais, toutes les instructions sont en anglais (souvent pas spécialement bien articulés soit dit en passant), mais qu'ils trouvent le moyens de passer les messages de pub en français, ça m'achève !
L'aéroport d'arrivé est à peine plus grand que celui de départ, j'avais l'impression que l'organisation était un peu mieux foutu sans pouvoir le prouver ! J'ai mangé sur place un repas rapide mais plutôt bon. Puis je suis partie en bus direction Stockholm (~1h20 de bus).

Stockholm

Me voila arrivé à Stockholm, 14h30, j'ai rendez-vous avec François à 17h30 au niveau de la gare centrale CENTRALEN, donc ben je commence tout de suite à chercher :) C'est assez simple en fait, faut trouver une entré de métro noté d'un «T» comme «tunnelbana (Métro)». Les SMS fonctionnent, et je peut même téléphoner avec mon portable, cool :) Donc après quelques échanges d'sms François me conseil l'achat d'un passe de métro valable 72h (200 SK = ~20€). Donc là me reste du temps je me balade donc en ville, je prend quelques photos et je me suis posé dans CENTRALEN les 45 dernières minutes, parceque j'ai beau avoir une constitution pas trop à chier, 10kg sur le dos, et 14kg dans la valise (même avec des roulettes), au bout de 2heures de marche ça achève un peu !
Je retrouve donc François, puis direction chez lui, où on passe quelques heures avant d'aller à un concert !

La suède -- Premières impressions

Pour le moment pas franchement l'impression d'être trop dépaysé, ça ressemble relativement comme à chez nous, les gens sont de mêmes relativement semblable, on croise relativement beaucoup de personne qui parlent le français (un truc de dingue en fait), sans parler du fait que François m'a présenté des potes français ! Donc pour aujourd'hui c'est comme en France mes avec des Suédois xD (ou presque).
Pour parler anglais pas de problème, sauf qu'ils le parlent un peu trop bien, donc trop vite pour moi :)
Et la dernières impression et ce froid constant ! À peine 10°C pour le moment au mieux, autant dire que je passe pour un fou avec mes chemisettes (mais ça, ça ne change pas de la France xD). Donc il fait pas chaud, c'est un fait, mais moi j'aime bien :)